Hello, 

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de Charisme et de Leadership.

Toutes les études montrent que le charisme fait décoller les ventes, permet de vivre plus heureux, permet d’obtenir de meilleurs jobs.

Entre 2 personnes, c’est la plus charismatique qui obtiendra les meilleures opportunités, qui aura le plus gros salaire, qui obtiendra de meilleurs résultats de son équipe et un plus grand engagement de cette même équipe.

Mais est souvent difficile de dissocier charisme et Leadership alors je te propose un angle de réflexion pour réussir à les différencier.

Sur Wikipédia, voici la définition :

« Le charisme est la qualité d’une personne ou d’un groupe qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant trouble et neutralise le jugement d’autrui ; le charisme aide à diriger, voire à manipuler, les autres. 

Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l’ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « héros charismatique » ou « chef charismatique ». »

Alors que pour le leadership voici ce qui est dit :

« Le leadership est l’influence politique, psychologique, sociale, etc. d’un individu sur un groupe d’individus ou d’un groupe d’individus sur un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes. 

Leadership vient de l’anglais leader, le meneur et non le chef, désigné par ses pairs, et du suffixe -ship. D’une manière générale, il peut être défini comme « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ». Il désigne les comportements que l’on peut reconnaître à celui qui assure la « fonction du leader ».

Le leadership peut aussi s’appréhender comme la capacité à créer un monde auquel les autres veulent appartenir. Le leadership est alors la capacité à diagnostiquer et comprendre le Monde actuel, à concevoir et incarner le Monde voulu et enfin à construire les passerelles pour que les autres acteurs rejoignent le Monde voulu.»

Ouais donc en fait, j’ai quand même la méchante impression que la plupart des Leader vont user de Charisme pour arriver à leur fin (créer des passerelles vers un nouveau monde et l’incarner)

C’est pourquoi, il apparait tellement plus malin aujourd’hui, de parler de Leader Charismatique.

C’est le sociologue allemand Max Weber qui a parlé le premier de leadership charismatique, une autorité qui repose « sur la dévotion à la sainteté exceptionnelle, à l’héroïsme ou au tempérament exemplaire d’une personne individuelle, et des modèles ou de l’ordre découvert ou ordonné par lui ».

Mais bon leader est-il forcement charismatique ? 

Le leadership,  comme le charisme,  s’apprend-il ?

Le Leader Charismatique séduit-il, fascine-t-il par sa simple présence ?

Utilise-t-il des outils, des techniques particulières ?

Comment fait-il pour se placer et placer l’autre dans la lumière ?

Et toi, sais-tu comment libérer ton charisme naturel ?

Alors si tu es entrepreneur / Leader, que tu as déjà des résultats et que tu souhaites devenir plus charismatiques pour être plus visibles, plus magnétiques, plus impactant, vendre plus, devenir un meilleur leader

En 2022, je te propose de vivre une transformation personnelle puissante pour obtenir les résultats que tu mérites.

Parlons-en :

https://www.franckmarcheix.com/session-franck