Comme beaucoup de personnes ont décidé de nous rejoindre dernièrement, il me paraît important de commencer par un petit Disclaimer pour bien faire comprendre à tout le monde, l’intention et l’ambition que je peux avoir dans ce groupe.

Cela fait maintenant des années que les coachs/thérapeutes/mentors/accompagnateurs viennent me voir pour obtenir de l’aide dans leur pratique.

Pendant longtemps, je faisais ça en sous-marin, en plus de mes formations/coaching/accompagnements (sur les Pitchs/prépa de conférence/webinaire/développement Business).

J’ai toujours dit que pour avoir plus de clients sur le long terme, le plus important était et sera toujours, d’être puissant et élégant.

Et pendant des années, je me suis battu contre les dérives que je voyais dans le monde du coaching (toujours plus d’analyse, de profilage client, de recherche de solution) et une constatation : les coachs avaient de plus en plus de difficulté à faire la différence et à vraiment impacter leur client.

Trop enfermé dans des protocoles, des framework d’intervention, 8 étapes par ici, 7 par là, 12 par ici !

Des quantités astronomiques de croyances sur ce qu’il ne faut surtout pas faire si tu veux avoir l’honneur d’être appelé coach par ceux qui veulent s’approprier ce mot !

Et je dois l’avouer, je me suis moi-même perdu à vouloir lutter contre le courant !

L’administration, les règles, les normes sont bien plus fortes que moi !

Ça a commencé il y a déjà plusieurs années quand j’ai vu arriver la première Norme AFNOR sur le coaching, puis les DU Universitaires…

Ça aurait pu être génial, si seulement les normes et les DU pouvaient enseigner le coeur du coaching transformationnel :

La logique non-linéaire et non-ordinaire !

Cela fait déjà 6ans que je ne sais pas par quel bout le prendre !

Et pourtant des amis capable de voir la brindille dans mon oeil, me disait déjà :

« Si tu ne peux pas changer un modèle, tu dois créer le tien ! »

Voilà pourquoi je conceptualise « L’inception Coaching »

Ce n’est pas une méthode, presque une anti-méthode, surtout si j’en crois les membres du Cercle Privé qui me répètent régulièrement qu’ils n’ont jamais entendu ce dont je leur parle.

Dans ce groupe, je ne dispense pas de « bonnes paroles », je ne connais pas LA vérité (et là je te renvoi au livre de paul watzlawick -« la réalité de la réalité »).

Tout ce que je peux t’affirmer c’est que j’ai MA réalité, celle qui fait l’efficacité de ce que je fais, de ce que je propose, de ce que j’enseigne, des résultats et de la cooptation de mes clients.

Alors considère mes posts comme des pistes de réflexion pour t’aider à progresser sur ton propre chemin vers la puissance et l’élégance.

Autre chose, je fais un raccourci volontaire pour alléger mon propos, ici je parle de coach, mais les techniques, stratégies, stratagèmes dont je parle s’adresse à n’importe quel professionnel de l’accompagnement. (Coachs/thérapeutes/mentors/psy/formateurs/consultants/etc…)

Pour Moi, pour que nos clients obtiennent des résultats puissants, facilement, rapidement, c’est important d’être pragmatique et stratégique, d’utiliser volontairement et de manière totalement décomplexé la posture et l’outil le plus adapté pour aider le client à avancer dans son processus de changement/transformation.

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.»

Cette aphorisme d’Abraham Maslow parle clairement de la dérive que je constate actuellement à vouloir tellement limiter et contraindre le coach avec des compétences spécifiques qu’il perd en puissance et en efficacité opérationnelle.

Cela fait maintenant 15ans que je pratique la thérapie, le coaching, la formation, le mentorat, j’ai effectué plus de 10kH d’accompagnement en 1-1, des milliers d’heures de formations et de conférences, sur des sujets très divers à une époque où personne ne parlait de se nicher pour réussir…

Il serait de bon ton de dire que je ne dis pas ça pour impressionner !

Mais j’assume !

Parce qu’en réalité, ça sert à quoi d’autre ?

J’espère que c’est impressionnant !

Parce que même moi quand je me retourne sur ce parcours, ça m’impressionne, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai de la peine à croire que j’ai fait tout ça !

Et une chose est sûre c’est que pendant tout ce temps, je n’ai cessé de remettre en question les choses que je pensais établies, je n’ai cessé de trouver d’autres professionnels avec qui confronter mes croyances.

Et comme je suis un enseignant dans l’âme, j’adore partager, faire réfléchir, secouer le cocotier, faire un coup de shaker pour aider et faire progresser ceux qui aiment ce que je leur partage !

Alors si ce que tu viens de lire te plait, reste accroché à ce groupe, met-le en favori/raccourci sur ton mur et vient poser tes questions, vient intervenir, vient dire que tu n’es pas d’accord, vient échanger, vient confronter tes idées.

Et je t’assure que tu seras toujours bien accueilli, SAUF si tu ne nous respectes pas !