La Glossophobie, autrement dit la peur de parler en public est considérée comme une des peurs les plus intenses et les plus présentes chez l’être humain, même avant la peur de mourir ! Wow !
Mais ce qui est surtout important à comprendre c’est que cette peur de parler en public peut sérieusement nuire à votre vie personnelle et professionnelle !
Peut-être connaissez-vous cette sensation, un noeud dans la gorge, impossible de déglutir, vous rêvez d’une gorgée d’eau mais celle-ci n’apaise en rien votre malaise. Vous sentez vos tripes s’enrouler les unes sur les autres, votre estomac noué, peut-être même sentez-vous une goutte de sueur perler sur votre front, vos mains tellement humides que vous prier pour ne devoir serrer la main à personne !
Vous pouvez changer ça !
Suivez simplement ces quelques conseils pour réussir à parler en public avec confiance et assurance !
Dans le monde des affaires, savoir faire passer son message est primordial et vous devrez forcément prendre la parole à un moment ou un autre de votre parcours professionnel.
Et quelque soit le sujet et le propos, demander une promotion, présenter une idée, proposer vos prestations, la prise de parole en public est incontournable pour progresser dans votre carrière !
Découvrez 3 Techniques géniales pour captiver votre audience dès les premières minutes grâce à Dark Vador
Cliquez ici
Effectivement la peur de parler en public existe et traumatise des millions de personnes mais il existe des techniques pour vous aider à dépasser vos peurs !
Lisez la suite, si vous voulez apprendre 16 conseils utiles pour parler en public avec confiance et assurance…
1 – Préparez-vous
Rien ne sert d’essayer de prendre la parole si vous n’avez pas bien préparé votre prestation ! Je ne répèterai jamais assez l’importance de la préparation, sous toutes ses formes… Plus vous vous préparez en amont et plus vous pourrez éliminer votre peur de parler en public.
2 – Ecoutez de la musique dynamisante et utilisez la musique comme ancrage positif
C’est probablement le meilleur conseil que je puisse vous donner, préparez-vous en amont avec des ancrages auditifs puissants, de la musique que vous aimez et qui vous met dans des états émotionnels vraiment au TOP. Personnellement j’écoute toujours une musique que j’adore pour me « mettre en jambe » avant de prendre la parole !
3 – Soyez organisé
Ayez votre matériel, ordinateur, clé usb, adaptateur vga/hdmi, rallonge, télécommande pour votre powerpoint, micro HF, micro-cravate ou micro-casque, les différents adaptateurs jack (réducteur/amplificateur) toujours à disposition !
Faites des copies de vos powerpoint, mettez des copies en ligne pour pouvoir les récupérer même si votre ordinateur « pète un câble » vous pourrez toujours retrouver vos copies en ligne et utiliser l’ordinateur de quelqu’un !
Essayez de vous rendre en avance sur le lieu de votre prise de parole, vous pourrez vous organisé sur place et éviter le stress de « dernière minute » !
4 – Prenez le temps de respirer pour vous calmer
La respiration est un élément souvent grandement sous-estimé dans la gestion de la glossophobie (la peur de parler en public) parce que savoir respirer doucement et en rythme vous permet de retrouver votre équilibre, votre calme ! Lorsque vous sentez le stress vous déborder, prenez le temps de simplement respirer et vous verrez que vous retrouverez facilement le calme et la sérénité pour parler avec confiance.
5 – Choisissez un sujet que vous aimez, que vous adorez
Pour éviter la peur de parler en public, une solution est simple, parlez de ce qui vous passionne. C’est tellement simple et efficace !
Même lors d’une présentation professionnelle, trouvez le moyen de raccrocher votre sujet à un thème qui vous passionne parce que vous parlerez bien plus facilement d’un sujet que vous maîtrisez et que vous aimez !
6 – Utilisez Powerpoint comme soutien et non comme un livre ouvert
Le pire usage que vous puissiez faire d’un powerpoint c’est d’écrire les 109455 mots que vous devez prononcer lors de votre prise de parole !
Faire des listes à puces interminables, 102 slides qui se suivent et se ressemblent, rien de tel pour rendre n’importe quel présentation soporifique à souhait.
Au lieu de ça inspirez-vous des travaux de Garr Reynolds (Présentation zen) (https://amzn.to/2ImDvnK) pour faire des présentations vraiment percutantes !
7 – Entraînez-vous avec une autre personne
Voilà un conseil que peu de gens aime suivre et c’est bien dommage ! S’entraîner devant une tierce personne est un atout non négligeable pour vous débarrasser progressivement de votre peur de parler en public !
8 – Evitez de parler trop vite lorsque vous livrer votre message
Lorsque la peur vous étreint, le réflexe assez naturel c’est d’accélérer la cadence pour « finir au plus vite » ! STOP ! Prenez le temps, personne ne prend le Train… Plus vous apprendrez à ralentir et plus vous prendrez du plaisir à parler et partager votre message avec votre audience !
9 – Privilégiez le message à la technique pour créer de l’émotion
Tous les experts de la prise de parole vous le diront, le plus important c’est votre message et pas votre technique, vous pouvez avoir une technique oratoire fabuleuse, si votre message est pourri, vous ne ferez pas illusion bien longtemps !
Privilégiez donc le fond à la forme !
10 – Prenez conscience de votre peur du rejet
Notre principale peur lorsque nous prenons la parole c’est d’être jugé par notre audience et donc d’être rejeté si ce que nous disons déplaît ou dérange ! Déjà commencer par prendre conscience de ça est le premier pas vers la « guérison » parce que vous vous rendrez compte de la stupidité de cette sale impression !
11 – Prenez des cours d’art oratoire / d’éloquence
Participez à des cours d’art oratoire, des clubs d’éloquence, je suis moi-même président fondateur du club privé d’entraînement à la prise de parole « avec Brio » et nous aidons nos adhérents à s’améliorer en prise de parole en public grâce à l’entraînement ! De nombreux clubs existent en France et dans le monde « Toastmasters » est l’un des plus connus mais il en existe beaucoup d’autre auxquels vous pouvez vous inscrire facilement pour progresser !
12 – Filmez-vous / Enregistrez-vous
Vous êtes probablement votre pire juge, en tout cas le plus violent et difficile donc en ajoutant un peu d’eau dans votre propre vin, vous pourrez probablement apprendre beaucoup de vous et de vos erreurs en vous observant et en étant intelligemment critique ! Soyez dure mais juste avec vous-même ! Pour ça, filmez-vous et enregistrez-vous pour visionner encore et encore vos propres prestations, vous détesterez mais vous progresserez ! BRAVO
13 – Pratiquez, pratiquez, pratiquez
LE conseil en or pour vraiment supprimer la peur de parler en public ! Rien au monde ne vous aidera mieux que la pratique… Plus vous parlerez et plus vous progresserez ! Profitez de chaque occasion de parler en public pour vous défaire petit à petit de cette satanée peur !
14 – Payer n’importe quel prix et passer du temps à apprendre à bien vous exprimer en public
Soyez prêt à payer n’importe quel prix pour vous faire accompagner et pour apprendre à parler en public, faites-vous coacher et faites tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif. J’ai vu tellement de gens passer à un niveau supérieur dans leur carrière grâce à cette nouvelle compétence, en surmontant la peur de s’exprimer en public ! Vous serez toujours gagnant à court, moyen et long terme, plus vous parlerez et plus vous pourrez le faire avec confiance, enthousiasme, clarté et plus votre carrière professionnelle en bénéficiera nettement !
15 – Apprenez à capter l’attention de votre audience (regardez la vidéo Youtube suivante :
Les points clés à retenir pour vous dans cette vidéo sont les suivants:
1- Tout d’abord Connaître parfaitement les attentes de votre public
2- Instaurer un suspens pour accrocher votre auditoire (c’est ce qu’on appelle, gérer l’attente)
3- Ecouter votre audience (sachez repérer les respirations de votre audience, les applaudissements, les accélérations, les ralentissements)
4- Raconter des histoires intéressantes – Utilisez le storytelling pour passionner votre audience grâce aux émotions.
5- Utilisez l’autodérision pour maintenir l’attention de votre audience, c’est un humour sans danger, puisque vous vous moquez uniquement de vous-même.
Beaucoup de gens restent nerveux à l’idée de prendre la parole devant un public !
Ils s’expriment mal, une voix mal assurée, une sorte d’apnée les étreints et oublient tous les silences dans leurs phrases !
Détendez-vous et vous serez automatiquement mieux dans vos baskets ! ;D
16 – Commencez facilement avec mon programme d’initiation
« Prise de parole express »
Vous trouverez surement utile ce cours d’initiation à la prise de parole en public ! Profitez de l’offre spéciale…
Alors avez-vous réussi à surmonter votre peur de parler en public ?
J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et que vous aurez réussi à supprimer cette peur de vous exprimer devant une audience !
Racontez en commentaire votre expérience de vos prises de parole en public et comment vous avez réussi à dépasser cette peur !
Si vous souhaitez découvrir 3 techniques incroyables pour captiver votre audience dès les premières minutes, cliquez ici
Commentaires récents